Shopping Cart
Your Cart is Empty
Quantity:
Subtotal
Taxes
Shipping
Total
There was an error with PayPalClick here to try again
CelebrateThank you for your business!You should be receiving an order confirmation from Paypal shortly.Exit Shopping Cart

Qu'est ce qu'un roman à lire +++

"C'est un roman qu'il faut lire avant de partir au paradis car, là-bas,

 je ne suis pas certain d'y trouver une bibliothèque !​"     Jean-Pierre KUPCZYK

Daniel CROZES

"UNE PROMESSE D'ETE"

320 pages, 20 euros, ISBN :  978-2-8126-2190-1

Editions du ROUERGUE, Editeur depuis 1986, Editeur associé à ACTES SUD depuis 2004.


CES ECRIVAINS QUI FONT AIMER LA FRANCE

 

Il y a des écrivains qui font aimer la France, ses provinces, ses terroirs.

George SAND avait son Berry, Rabelais la Touraine et l'Anjou mais ma préférence va au maître écrivain André Theuriet qui chantait les campagnes, les forêts, les petites villes avec une étonnante facilité à communiquer avec tous les "pays" où il passait. Il écrivit notamment des livres merveilleux sur la Lorraine, la Haute-Marne, l'Argonne (Marne/Ardennes/Meuse), le Poitou, la Savoie, le lac d'Annecy.


Notre contemporain Daniel CROZES publie depuis 1986 des livres inspirés en majorité d'un proche passé ou du présent de son Aveyron natal, à l'image d'un Fernand Rousselot qui consacra son oeuvre à s'enflammer pour les traditions populaires lorraines.

Le 2 juin est paru chez son fidèle Editeur le ROUERGUE son 24ème roman "UNE PROMESSE D'ETE" que Maurice Barrès -habituellement très critique contre les adeptes de l' "ethnologie" provinciale- aurait certainement encensé tellement ce livre d'un enraciné de l'Aveyron chante la terre en la magnifiant comme Frédéric Mistral a exalté sa Provence.

Daniel CROZES est de ceux qui ne se déracinent pas. C'est un écrivain imprégné aux moeurs, traditions, histoires locales, paysans, us et coutumes de l'Aveyron. Par ailleurs, son statut d'historien donne à ses livres la rigueur des récits charpentés, documentés et sérieux.  Lire un roman de Daniel CROZES c'est lire avec plaisir et curiosité un moment de l'histoire de France.

Il est rare que je sois satisfait de la quatrième de couverture rédigée par la maison d'Edition. Je dois avouer  qu'en l'espèce, le ROUERGUE offre un résumé qui ne trompe personne. En conséquence, je vous le propose tel quel :


"En cette année 1971, Pierre, lycéen de seize ans issu d'un milieu modeste, fait croire à ses camarades qu'il s'apprête tout comme eux à partir en vacances. En réalité, c'est aux côtés de sa tante Marie qu'il va passer toute la belle saison. Seule depuis la mort prématurée de son époux Kléber, Marie fait face à un dur quotidien dans sa petite ferme sans eau courante ni confort où Pierre a découvert l'année précédente, lors d'un été d'herbes sèches, des méthodes de culture ancestrales. Dans son hameau des Vernhes, en butte à l'hostilité des voisins qui convoitent ses terres, Marie ne peut compter que sur la solidarité des anciens camarades de Kléber, prisonniers comme lui lors de la Seconde Guerre Mondiale. En souvenir de son oncle avec qui il avait noué une relation profonde, Pierre apporte son secours à cette femme encore jeune, meurtrie par la vie et qui s'astreint aux rites d'un deuil d'un autre âge. Mais lorsqu'il apprend que des campeurs vont venir s'installer sur le domaine, avec une jeune fille de dix sept ans, il se prend à rêver...".


Le rôle essentiel de la Littérature est de produire des émotions sans formater le (la) lecteur(trice).

La bonne Littérature doit interroger et, au lieu de répondre, elle doit questionner. Elle ne doit pas être non plus une donneuse de leçon de morale et ce même si elle peut évidemment véhiculer un enseignement duquel se dégagera une réflexion : par exemple, les interrogations de Pierre concernant la charité chrétienne enseignée dans un sermon au regard de l'action (ou plutôt l'inaction) de deux  religieuses (page 66).

Iris Murdoch écrivait : "Les bons romans portent sur le combat entre le bien et le mal, et la traversée des apparences vers la réalité". Dans "UNE PROMESSE D'ETE" de Daniel CROZES le bien et le mal s'affrontent comme les vachettes landaises agressives et bagarreuses (pages 242 et suivantes...) et la traversée d'un été vers le temps de l'amour... puis la vie suit son cours.



Bonne lecture à toutes et à tous !

Je remercie les Editions du ROUERGUE  pour le service de presse

Jean-Pierre KUPCZYK

"La lecture est une amitié"

Marcel PROUST



"La lecture est importante. Si vous savez lire, alors le monde entier s'ouvre à vous"

Barack OBAMA

"Un livre n'est rien qu'un petit tas de feuilles sèches, ou alors, une grande forme en mouvement : la lecture"

Jean-Paul SARTRE

"La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière"

Louis ARAGON

"Le compagnon le plus fidèle c'es le livre, on peut le lire et le relire quand on veut, il nous accompagne patout ou on va..."

DALIDA

"Une bonne bibliothèque est le trésor des remèdes de l'âme"

Proverbe égyptien


LIRE TOUS LES JOURS :


stimule le cerveau


diminue le stress


améliore les connaissances


accroît le vocabulaire


améliore la mémoire


développe les capacités d'analyses


améliore l'attention et la concentration


améliore la rédaction


tranquillise l'esprit


"Un livre ne prend corps que par la lecture. C'est le lecteur qui lui donne vie, en composant des images qui vont créer ce monde imaginaire dans lequel évoluent les personnages"

Guillaume MUSSO

"La personne, homme ou femme, qui n'éprouve pas de plaisir à la lecture d'un bon roman ne peut qu'être d'une bêtise intolérable"

Jane AUSTEN

"Seule la lecture avec une économie de moyens -juste ce volume dans ma main - crée des rapports neufs et durables entre les choses et moi"

Simone de BEAUVOIR

0