Shopping Cart
Your Cart is Empty
Quantity:
Subtotal
Taxes
Shipping
Total
There was an error with PayPalClick here to try again
CelebrateThank you for your business!You should be receiving an order confirmation from Paypal shortly.Exit Shopping Cart

MON COUP DE COEUR 

Bonjour, Cher(e) Visiteur(se) du Blog

Sur cette page, je vous présente mon livre préféré de ce mois.

Ce livre se distinguera toujours par :

la qualité de son écriture et l'originalité du récit 

(ces deux atouts me semblent devoir se compléter pour faire qu'un livre soit suffisamment exceptionnel pour entrer dans cette catégorie)

"COUP DE COEUR"

EXCELLENTE LECTURE ET AU MOIS PROCHAIN !


MON CONSEIL DE LECTURE

ISBN : 9782258194694,  266 pages, 19,00 euros

Editions Les Presses de la Cité, maison d'éditions fondée en 1944

Ce beau premier roman a toute sa place dans votre bibliothèque.

Commandez-le dès aujourd'hui chez votre Libraire préféré 

RENDRE LE MONDE PLUS BEAU


Dans les romans, il y a des personnages que nous aimerions croiser au quotidien tellement nous pouvons nous identifier à eux ou espérer en être proche, très proche, un peu comme un ami, une voisine, un visage connu ...

J'ai eu ce ressenti pour la première fois, il y a longtemps maintenant, à la lecture de " Elise ou la vraie vie" beau et fort roman de Claire Etcherelli (et le film qu'en a réalisé Michel Drach avec, dans le rôle de Elise, la regrettée Marie-José Nat). Je devais avoir seize ou dix sept ans quand ce livre (qui a obtenu le Prix Fémina en 1967) me fit comprendre qu'un être au quotidien, une femme semblable à beaucoup d'autres femmes, pouvait devenir un personnage de roman impossible à oublier.


Il faut dire que dans l'enfance puis l'adolescence, les héros sont souvent des agents secrets, des magiciens, des pirates, tous mes "Signe de piste"  et Prince Eric le magnifique qui ont habité mes rêves. Mon entrée en littérature pour adultes a donc été ma rencontre avec Elise Letellier, bordelaise qui "monte à Paris", travaille comme ouvrière chez Citroën, la cohabitation avec les immigrés algériens, la xénophobie, l'amour impossible dans une France au temps de la guerre d'Algérie.


Si "​Elise ou la vraie vie" peut se lire à différents niveaux, vous trouverez la même approche du personnage ordinaire -finalement extraordinaire- dans le roman "AURORE" de Bertrand TOUZET.


AURORE, la quarantaine, est infirmière. Son quotidien bien rythmé, dans la vallée des Nestes (Hautes-Pyrénées) qui a connu l’exode rurale, se partage entre les visites aux domiciles de ses patients personnes âgées et son fils Nils adolescent qu’elle élève seule. La Neste du Louron, rivière de montagne avec son parcours de pêche, traverse le récit et son lot de blessures émotionnelles qui font qu'une vie est rarement un long fleuve tranquille mais une vie qui s'écoule quand même, tant bien que mal.


Une feuille blanche, un stylo, une petite annonce  "légèrement inclinée" fixée avec du Scotch sur un abribus (comme une bouteille à la mer) va inciter AURORE à donner un vrai sens (ou plutôt un sens vrai) à sa vie.


Si vous -lecteur / trice- venez à vous identifier si facilement à AURORE c'est que comme le chanteur Renaud vous pensez: " La vie est moche et c'est trop court / A peine le temps d'être malheureux / Tu pleures plus souvent qu'à ton tour / Tu te retournes et puis t'es vieux"(Album de Renaud, TOUJOURS DEBOUT).


Bertrand TOUZET, dans un style simple comme du bon pain, a écrit un roman porteur d'un message d'amour universel comme toutes celles (et aussi ces hommes, à l'image de Coluche ou de l'Abbé Pierre) qui vivent avec un sentiment de compassion intense envers leurs prochains.


La compassion n'est pas seulement une sensibilité particulière à la souffrance des autres, c'est aussi un moyen de résoudre ses propres souffrances que AURORE saura ainsi apaiser, dépasser. En somme, une thérapie qu'il nous faut adopter sans tarder pour rendre le monde plus beau.

  

                                       Bonne lecture à toutes et à tous!

                                                                                                     Jean-Pierre KUPCZYK

Je remercie les Editions LES PRESSES DE LA CITE pour le service de presse.

Je vous propose  le Titre de Renaud:

" LA VIE EST MOCHE ET C'EST TROP COURT "



"La lecture est une amitié"

Marcel PROUST



"La lecture est importante. Si vous savez lire, alors le monde entier s'ouvre à vous"

Barack OBAMA

"Un livre n'est rien qu'un petit tas de feuilles sèches, ou alors, une grande forme en mouvement : la lecture"

Jean-Paul SARTRE

"La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière"

Louis ARAGON

"Le compagnon le plus fidèle c'es le livre, on peut le lire et le relire quand on veut, il nous accompagne patout ou on va..."

DALIDA

"Une bonne bibliothèque est le trésor des remèdes de l'âme"

Proverbe égyptien


LIRE TOUS LES JOURS :


stimule le cerveau


diminue le stress


améliore les connaissances


accroît le vocabulaire


améliore la mémoire


développe les capacités d'analyses


améliore l'attention et la concentration


améliore la rédaction


tranquillise l'esprit


"Un livre ne prend corps que par la lecture. C'est le lecteur qui lui donne vie, en composant des images qui vont créer ce monde imaginaire dans lequel évoluent les personnages"

Guillaume MUSSO

"La personne, homme ou femme, qui n'éprouve pas de plaisir à la lecture d'un bon roman ne peut qu'être d'une bêtise intolérable"

Jane AUSTEN

"Seule la lecture avec une économie de moyens -juste ce volume dans ma main - crée des rapports neufs et durables entre les choses et moi"

Simone de BEAUVOIR

0